TROUVER UN NOM DE MARQUE NOS 4 ASTUCES

Comment trouver un nom de marque qui claque …? Vous voudriez créer une marque de mode mais vous n’avez toujours pas trouvé le nom idéal qui fera que tout le monde se souviendra de vous. Le nom de marque est une étape important je dirais mais plus dans un sens juridique qu’esthétique. Dans cet article nous vous donnons 4 astuces pour dénicher un nom de marque pour votre entreprise.

TROUVER UN NOM DE MARQUE DE VÊTEMENT OU DE MODE

Si vous n’avez encore commencé à travailler sur le nom de marque que vous allez utiliser, attentez vous alors à de nombreuses surprises. Entre le nom qui nous trotte dans la tête ou qui sonne bien et la réalité il y a une sacrée différence. Ainsi trouver un nom de marque pour son entreprise peu se révéler au final un vrais parcours du combattant.

1/ DÉFINIR UNE LISTE DE MOTS ASSOCIÉS A VOTRE UNIVERS

Pour bien commencer votre travail de recherche nous vous proposons tout simplement de définir une liste de mots qui correspondent à votre univers et surtout à l’ensemble des choses qui feront penser à votre marque de vêtement. Un nom de marque doit avoir un sens et une histoire, donc il sera intéressant de bien mettre à plat, avant de créer une ligne de mode, ce qui vous vient à l’esprit tout en restant cohérent.

liste de nom de marque

Voici quelques pistes pour votre nom de marque de vêtements ou de mode. (Pensez au branding et au positionnement que vous voulez donner a votre marque )

-Sport, extrême, aventure, eau, air, force…
-Douceur, nature, bien être, exotisme, ethnique…
-Histoire, mémoire, rustique, ancêtre…
-Rue, force, culture…

Bien entendu cela est un exemple et il reste à vous de définir votre univers, il n’y pas forcement de règles à partir du moment où vous restez cohérent.

==>DÉCOUVRES ICI UNE FORMATION POUR CRÉER TA MARQUE DE MODE<==

2/ RÉDIGER UNE LISTE DE MOTS INTÉRESSANTS POUR VOTRE MARQUE

Souvenez vous une marque peu trouver son origine de plusieurs façons différentes. Nous distinguons deux types de nom de marque.

La marque générique : Celle-ci peut être votre propre nom ( LOUIS VUITTON), un nom d’animal (PUMA), ou d’un objet (PETIT BATEAU)…

La marque abstraite : Pour vous donner plus de chance d’exclusivité vous avez la solution d’utiliser un nom beaucoup plus abstrait, l’avantage est que vous serez probablement le seul à utiliser cette marque vu que vous l’avez quasiment créée. A vous maintenant de créer vous-même ce nom de marque avec votre propre univers. Ainsi ( Toujours à titre d’exemple ) si nous reprenons la liste des univers que nous vous proposions ci-dessus cela donnerait :

-Sport, extrême, aventure, eau, air, force…

EXTRAVFORCE, AIRFORT, AVENTSPORT…
-Douceur, nature, bien être, exotisme, ethnique…

DOUCEXO, ETHNAT, EXONATIC
-Histoire, mémoire, rustique, ancêtre…

METOIRE, HISTORUS, RUSTIME
-Rue, force, culture…

FORCULT, STREETURE,

3/ DEMANDER UN AVIS EXTÉRIEUR POUR VOTRE MARQUE DE MODE

Les informations que nous vous donnons vous serviront à trouver nom de marque ou plutôt une idée de marque, par contre il faudra vous assurer, après avoir trouver plusieurs noms, de leur disponibilité et leur usage, ( par Usage comprenez la perception du mot dans d’autre pays ou pour d’autres cultures car certain mots peuvent parfois avoir une connotation problématique pour votre marque).

nom de marque

Amusez-vous avec votre entourage ou même sur les réseaux sociaux en demandant quel nom de marque sonne le mieux avec votre univers, cela peut être intéressant d’avoir un avis extérieur. Vous verrez que cet exercice vous servira aussi à créer un logo pour votre marque de mode. Mais cela se fera dans un deuxième temps.

Faites par exemple un brainstorming c’est-à-dire une réunion de groupe ou l’on se creuse les méninges, pour ce qui n’ont pas compris 🙂 et demandez à vos participants parmi tel ou tel mot quel est le plus fun ou le plus accrocheur. Il sera intéressant de donner le choix entre 3 ou 4 mots afin d’avoir un retour bien plus utile.

4/ UTILISER DES OUTILS EN LIGNE POUR TROUVER UN NOM DE MARQUE

Ci-dessus nous vous proposions une solution traditionnelle pour trouver un nom de marque de mode. Créer sa marque de vêtement est une chose qui ne faut pas prendre à la légère, aussi libre à vous d’utiliser celle qui vous conviens le mieux, mais dite vous que procéder judicieusement peu vous éviter de mauvaise surprise ou une perte de temps énorme.

trouver un nom de marque

Une autre astuce aujourd’hui s’offre à vous, la recherche automatisé ! Oui vous avez bien entendu la recherche automatisé ce qui veut tout simplement dire que votre nom de marque se générera automatiquement grâce à un programme informatique, cela n’a rien de très glamour, mais peut, si vous le voulez, vous aider à trouver quelques noms de marques susceptibles de vous intéresser.

Ici des exemples de sites utilisant un générateur de mot pour trouver votre futur nom de marque de vêtements ou de mode.

SHOPIFY
ID2NOM
GOSPACE
NOMINO
BUSTANAME

Certaines agences de branding ou de naming utilisent aussi parfois ce genre de méthode, donc finalement pourquoi pas vous ! Dans tous les cas nous serions curieux de voir ici sur le blog Marquedemode vos projets de création de marque et donc vos sélections de noms que vous aimeriez utiliser pour votre ligne de vêtement.

Aussi nous vous invitons à nous laissez dans les commentaires tous les mots que vous avez trouvé pour votre marque et nous demander notre avis et l’avis de tous les membres de Marquedemode, cela peut être amusant 😉

Morhad BENALLOUANE
Fashion industry and Branding expert

À propos de l’auteur

Morhad BENALLOUANE est consultant expert dans l’industrie de la mode et du textile en générale, il accompagne les fashion designers et les marques dans la conception de leurs nouvelles collections et dans leur stratégie de développement ( Brand management… ).

Facebook
Twitter
Linkedin

 

 

6 réactions au sujet de « TROUVER UN NOM DE MARQUE NOS 4 ASTUCES »

  1. danielle Réponse

    Merci pour votre article…
    J’ai essayé tous les générateurs de noms de votre liste.
    Je retiendrais id2nom.com. J’ai trouvé qu’il était plus puissant (j’avais plusieurs possibilités pour choisir mon nom) et plus efficace. En effet à chaque proposition j’avais la possibilité de savoir si ce nom était pris par un nom de domaine, une marque, un nom de société ou encore un réseau social.

    Bref id2nom me semble être le meilleur générateur d’idées de nom!

  2. LECOMTE Réponse

    Bonjour ,

    Un nom de marque tel que Philippe L
    pouvez vous me donner votre avis ? qu’en pensez vous ?

    chemises , chemisiers polos F et H ? robes etc… pour travail et sorties. assez classe .mais simple.

    particularités : unis ou bicolores , tricolores maxi . autres spécificités aux produits ..à voir.

    mon nom : Philippe LECOMTE

    Dans l’attente , cordialement / PH.LECOMTE
    *** est il possible de vous rencontrer directement et travailler ensemble /Projet ?
    pas eu de réponse à une demande précédente .merci.

  3. Ludo Réponse

    Bonjour, les solutions que vous citez sont intéressantes mais malheureusement en anglais pour la plupart. Pour ma part, je recommande Make My Name qui, comme son nom ne l’indique pas 🙂 est une solution française : https://www.make-my-name.com/fr/
    Ça peut se tester gratuitement et ça propose des options avancées franchement sympa, avec aussi une validation poussée de la prononciation en plusieurs langues, de l’enregistrement INPI…

  4. Samuel Réponse

    Bjr
    J’aimerais créer une marque de vêtement,j’hésite entre plusieur nom(Tous désir ,super-désir,juste désir) que me conseiller vous ?

    • admin Auteur ArticleRéponse

      Merci Samuel ton message. Si tu veux créer une marque de vêtement pense à choisir un nom percutant mais aussi facile à retenir. Aussi si tu lance ta marque de mode pens à bien versifier à la disponibilité des noms pour ta marque de vêtement. ICI UNE FORMATION POUR LANCER UNE MARQUE DE MODE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *