MARQUE POUR ENFANT NOS CONSEILS POUR SE LANCER

Pourquoi pas lancer sa propre marque pour enfant. Vous en avez toujours rêvé ? vous songez à une reconversion professionnelle ? Vous souhaitez être votre propre patron ? Vous avez eu une idée, une révélation ? Il y a plein de raisons qui peuvent vous pousser à créer votre marque de vêtement pour les plus jeunes. Voici quelques conseils sur les étapes à respecter pour vous lancer et réussir votre projet.

COMMENT LANCER SA MARQUE POUR ENFANT?

1/Première étape et non des moindre : Votre stratégie d’affaire !

Là, il s’agit d’étudier si votre projet est viable. Ce n’est pas la partie la plus excitante je vous l’accorde mais elle est essentielle si vous voulez lancer votre marque de vêtement pour les enfants ou les bébés :

Avant tout, connaitre son marché ! Le marché de l’habillement enfant est très vaste et plutôt concurrentiel. Il existe une multitude de distributeur et les grandes surfaces prennent beaucoup de place. Mais il faut savoir que ce marché reste porteur et résiste à la conjoncture économique actuelle.  L’étude du marché permettra de savoir où votre marque pour enfant va se positionner, quelle gamme, quel prix, pour quels clients.

Est-ce que je me démarque en faisant une marque pour enfant avec des habits en matière organique ? est ce que je veux me démarquer sur le prix ? sur le design ? sur du « made in France » ? Un nouveau concept  ou innovation ?  Le tout sera de trouver votre valeur ajoutée, qu’est-ce qui va faire que les clients vont aimer votre marque et être fidèles.

Attention à ne pas se tromper, la cible est les enfants mais les décideurs se sont les parents, ce sont eux qui achètent ! Aussi, Il existe différentes tranches d’âge de vêtement pour enfants 2- 10 ans, 8-14 ans… il va falloir choisir.

marque enfant

2/Deuxième étape importante : Votre distribution !

Quel mode de commercialisation vais-je utiliser ? Plusieurs solutions, et toutes ont des coûts plus ou moins importants

  • Création d’un site internet
  • Vente sur des plateformes de e-commerce (eBay, Marketplace…)
  • Votre boutique en dur
  • Des revendeurs multimarques (attention aux marges)
  • Vente à domicile en réunion (seulement si vous avez un bon carnet d’adresse !)

Cela dépendra aussi du volume de vêtements que vous souhaitez produire. Le tout est de trouver le bon équilibre entre le produit que vous allez proposer, sa gamme de prix, pour quels clients et la façon dont vous le commercialiserez.

CRÉER SA MARQUE POUR ENFANT COMMENT FAIRE

Le choix de la production est essentiel pour votre stratégie. Dans le secteur de l’habillement pour enfants, de nombreuses solutions s’offrent à vous. La question est : est-ce qu’il vous faudra embaucher ou sous-traiter. Vous devez commencer par trouver le bon fabricant de vêtements, vous entendre avec ses conditions de vente, le prix, les délais, la livraison…

La production commence toujours par la réalisation de prototypes, prenez le temps de bien expliquer tous les détails de vos futurs vêtements et de les vérifier correctement. Une fois les échantillons validés, on lancera la production définitive à plus ou moyenne échelle.

Si vous souhaitez réaliser une petite collection de vêtement pour enfants et que vous êtes qualifié dans la confection, vous pouvez alors pourquoi pas débuter vous-même la fabrication de votre votre marque. Dans l’industrie textile pour enfant il est vrais que les marques pour junior et bébé avec une fabrication plus ou moins artisanale se détachent facilement du lot.

COMMENT PRODUIRE SA MARQUE ENFANT

Si vous souhaitez lancer une marque de vêtement pour enfant vous verrez que plusieurs solutions s’offriront à vous en terme géographique. Voulez-vous que votre fabrication se réalise localement ou à l’étranger. La sous-traitance à l’étranger présente de nombreux avantages comme le coût de la main d’œuvre ou des investissements moindres au début de l’activité. Mais aussi des inconvénients du fait de l’éloignement : peu de contrôle sur la production et sur la qualité, frais et délais de livraison.

Dans tous les cas cela dépendra de votre stratégie car faire produire localement peut s’avérer être une solution comme pour la réduction des frais et délais de transport, mais attention, le prix de la main d’œuvre plus élevé peu être un problème, à vous de voir, BRANDELYS peu également mettre en place avec vous un accompagnement sur votre projet, de la fabrication à la distribution pourquoi pas !

COMMENT FINANCER LE LANCEMENT DE SA MARQUE ENFANT

Établir un business plan est une étapes important pour réfléchir et budgétiser votre projet de création de marque! Avez-vous de l’argent de côté ? de combien ai-je besoin pour me lancer ? Si je dois faire un emprunt, quel en sera le montant ? A savoir aussi, au début d’un projet comme celui-ci, on dépense plus d’argent qu’on en gagne, il vous faut savoir pendant combien de temps vous pourrez rester sans revenu.  Votre business plan vous aidera à répondre à toutes ces questions et juger de la faisabilité de votre projet.

Il ne faudra pas oublier de prendre en compte la partie juridique qui reste une parie importante aussi, vous êtes sur le point de créer une entreprise il faudra donc faire les démarches nécessaires pour travailler en toute légalité et aussi protéger sa marque dans votre pays ou à l’international.

marque pour les enfants

TRAVAILLER VOTRE BRANDING POUR VOTRE MARQUE ENFANT

Avez-vous pensé à votre image de marque, votre branding ? Voilà un coté plus agréable comme le choix de son nom ou de son logo, d’ailleurs sur l’article « Comment faire un logo pour sa marque » vous trouverez quelques conseils utiles.

Unique, accrocheur et séduisant ! Le nom de votre marque peut être représentatif de votre collection, peut être votre nom patronymique ou un nom amusant car on s’adresse à des enfants. Pour votre logo, utilisez un design reconnaissable. Attention, il est difficile d’en changer par la suite car vous serez reconnu grâce à lui, donc un conseil choisissez le bon !

Ensuite, on passera à la réalisation de votre première collection au sens design et ambiance. Suivez les tendances mode enfant, prenez des idées autour de vous, choisissez des imprimés, le type de matière…Trouvez une ligne directrice à votre collection de vêtement pour enfant sera essentiel pour votre réussite aussi. Elle doit séduire les enfants mais surtout les parents !

Vous n’êtes pas censé avoir fait des études de design de mode pour pouvoir lancer une ligne de vêtements et notamment une marque pour enfant. Si vous éprouvez des difficultés à composer votre collection qu’elle comporte beaucoup ou peu de vêtements, vous pouvez vous faire aider.

MAINTENANT LANCER VOTRE MARQUE DE VÊTEMENT

On a vu au-dessus les différents moyens de commercialisation de vos articles, à vous maintenant de promouvoir votre marque et votre collection. Créez de la visibilité à votre marque sur internet, pensez à votre réseau et au bouche à oreille.

Vous verrez lancer une marque de vêtement en général est une aventure passionnante ou on apprend énormément et notamment dans l’industrie textile et de la mode. Votre personnalité et votre sens de l’originalité vous permettront de vous faire rapidement une place dans l’univers du vêtement pour bébé et enfant.

 

 

 

Céline Maggiol

Chargée du sourcing textile
et la de communication

 

 

  7 comments for “MARQUE POUR ENFANT NOS CONSEILS POUR SE LANCER

  1. poma
    mai 9, 2016 at 12:52

    merci pour tt ces informations , mon ambition c de confectionner des vettements pour filles en crochet , j ais deja travailler dans ma region et j ais eu bcp de compliments ce qui m a pousser a voir plus loin et envisager de créer ma propre marque .

    • admin
      mai 10, 2016 at 1:21

      Merci Poma pour votre commentaire, nous souhaitons de tout coeur que votre projet de vêtement pour filles en crochet voit le jour, aussi n’hésitez pas a suivre ici les expériences de nos jeunes créateurs et nous attendons avec impatience de voir vos collections pour enfants

  2. poma
    mai 16, 2016 at 2:51

    merci a vous pour ce site et pour vos encouragements .

    • admin
      mai 17, 2016 at 5:38

      Avec plaisir Poma 😉

  3. colette
    novembre 17, 2016 at 10:46

    Merci Poma pour votre site….. ca m’encourage à aller de l’avant ….. car je ne connaissait pas toutes ces étapes …. voilà que d’un seul coup le projet avance…. dans ma tête …. pour le moment…..en attendant qu’il se réalise enfin….. Merci encore .

    • admin
      novembre 20, 2016 at 6:59

      Avec plaisir 🙂 Colette, si vous souhaitez lancer une marque de vêtement tout est possible donnez vous juste les moyens ou suivez NOTRE FORMATION ICI

  4. MP
    février 15, 2017 at 3:40

    Bonjour,
    Je viens de lire vôtre article, pour ma part je suis créatrice de mode et je vais me lancer dans de la mode bébé, seulement je ne sais pas si mon patronyme comme seul moteur de ma marque peut être attrayant ou non car, je vois beaucoup de marque pour bébé et enfant ayant des noms d’enfants ou des noms assez agréables à prononcer « petit bateau », « jacadi » etc…

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *