LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉTIQUETTES SUR UN VÊTEMENT

L’étiquette ou plutôt l’étiquetage sur un vêtement est primordial et beaucoup de fashion designers ou créateurs de vêtements oublient d’y accorder une grande importance. L’étiquetage d’un vêtement est un outil d’information mais pas seulement, c’est aussi un outil de séduction et de communication. Imaginez un instant un vêtement de prêt-à-porter sans aucune étiquette, que ce soit pour le prix, la marque ou autre.

LE PACKAGING D’UN VÊTEMENT OU ACCESSOIRE DE MODE

L’étiquette n’est pas juste un bout de tissus ou de papier que l’on place vulgairement sur un produit c’est un vecteur de communication, qui définie par son originalité et sa force, le branding d’une marque de vêtement. Chaque vêtement et chaque nouvelle collection aura donc son propre étiquetage que l’on peut aussi appeler packaging.

Ce packaging devra donner plusieurs informations bien entendu aux consommateurs, les premières informations sont des informations sur la marque, ses qualités, sa promesse et son univers au sens général, la deuxième information sera plutôt une information légale et obligatoire, comme les matières utilisées ou encore l’origine du produit.

Ainsi un vêtement ou un accessoire de mode utilisera l’étiquette comme moyen de communication entre le fabricant ou la marque de vêtement et l’acheteur. Les informations que nous pourront avoir seront, la marque en elle-même, le pays d’origine, le ou les tissus du vêtement, la taille, le lavage, le prix. Ces informations pourront à la fois être données sur plusieurs types de supports comme le tissu ou le papier voir le plastic.

LES INFORMATIONS SUR ÉTIQUETAGE D’UN VÊTEMENT

Comme nous le disions plus haut nous distinguons deux types d’étiquetage sur le vêtement :

a/ l’étiquette principale

Dans cette étiquette nous trouvons la marque, accompagnée de son logo. Cette marque peut être une MDD ( marque de distributeur) comme Zara, Carrefour(Tex), E.Leclerc (Tissaia) ou une marque classique comme Adidas, Nike, Louis Vuitton…
Il n’y pas d’endroit obligatoire pour apposer une étiquette principale, mais souvent nous la retrouvons sur le col des vêtements.

b/ l’étiquetage d’information

L’étiquetage d’information comprend tout un ensemble d’étiquettes de différentes matières ( papier, carton, tissus, …). Les informations que nous retrouverons ici sont pour la plupart des informations obligatoires et essentielles pour la distribution ou l’exportation. Nous aurons alors le prix, la taille, le lavage, la composition, le code barre, lieu de fabrication, et parfois des informations spécifiques ( âge conseillé, conseil utilisation…). Ces informations devront pour des raisons pratiques et réglementaires être adaptées aux pays dans lesquels les vêtements sont distribués.

OÙ TROUVER DES ÉTIQUETTES POUR DES VÊTEMENTS

Si vous êtes vous même designers cela ne devra pas poser de problèmes pour la réalisation de votre branding et vos réalisations graphiques. Dans le cas contraire beaucoup de sociétés d’imprimeries ou d’agence de communication et de packaging proposent des services de ce genre, comme Packaprox. Les agences de branding sont aussi à ne pas négliger car elles travailleront sur l’intégralité de votre image de marque et de vos supports de communication. Brandelys par exemple est une agence de sourcing, de production et de marketing dans l’industrie de la mode, et propose aussi des services de branding beaucoup plus orienté dans le prêt-à-porter ou la mode en général.

  • Graphique designers
  • Agence de branding pour la mode ( Brandelys )
  • Imprimeurs
  • Agences de communication
  • Agences de packaging ( Packaprox )

 

Morhad BENALLOUANE
Fashion industry and Branding expert

À propos de l’auteur

Morhad BENALLOUANE est consultant expert dans l’industrie de la mode et du textile en générale, il accompagne les fashion designers et les marques dans la conception de leurs nouvelles collections et dans leur stratégie de développement ( Brand management… ).

Facebook
Linkedin
Twitter

DÉCOUVREZ LES FORMATIONS EN LIGNE POUR LES CRÉATEURS DE MODE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *