STORYTELLING POUR SA MARQUE DE MODE

Tout comme nous, une marque de vêtement ou une marque de mode en général a besoin d’une histoire, sa propre histoire, celle que les gens veulent connaitre avant d’aller plus loin avec vous ou avec votre marque. C’est pourquoi le storytelling pour sa marque de mode est essentiel et se doit d’être mis en avant pour lancer une marque de vêtement et durer surtout dans le temps.

QU’EST-CE QUE LE STORYTELLING POUR SA MARQUE DE MODE

Lancer une marque de vêtements n’est pas si compliqué dés lors que vous vous y prenez correctement. Par correctement comprenez qu’avant de créer votre marque de mode et avant même d’envisager la conception de votre logo, il vous faudra prendre un moment pour bien comprendre pourquoi vous lancez tel ou tel marque, quelle est votre objectif ?

Dégager un revenu de votre futur business sera un de vos principaux objectifs pour vous mais pas nécessairement pour votre futur client car lui voudra autre chose qu’un produit et un prix. Il voudra, vous l’avez compris, une histoire, une preuve, du rêve, une appartenance.

Le storytelling aura plusieurs avantages pour votre marque et le plus notable est qu’’il donnera à vos futurs collections de vêtements et de mode un positionnement, une raison d’être permettant alors aux futurs clients et suiveurs de votre marque de se sentir appartenir à un groupe en particulier.

Chaque marque de mode se doit alors d’avoir une histoire à raconter à ses clients, cette histoire ou storytelling sera alors votre raison d’exister, la raison qui nous donne envie d’appartenir à vos futures collections de vêtements et de mode.

LE STORYTELLING POUR SA MARQUE DE MODE
Ici le Designer Christian Audigier  fondateur de ED HARDY et VON DUTCH

COMMENT CRÉER UN STORYTELLING POUR SA MARQUE DE MODE

La raison d’être de votre marque de mode sera à définir dès que vous avez décidé de lancer une marque de vêtements car elle permettra alors de créer une communauté, un groupe dans lequel vos futurs clients auront envie d’appartenir et qui leur ressemble.

La question à se poser est de savoir quoi dire et raconter dans le but d’organiser un storytelling pour sa marque de mode qui tienne la route. Nous vous présentons dans cet article les étapes à prendre en considération pour avoir la meilleure histoire à donner à vos futurs clients, ceux qui vous suivront durablement.

Les tâches à prendre en compte pour rédiger un bon storytelling pour sa marque de mode :

 

  • Rassembler toutes les informations nécessaires (expériences de chacun des partenaires de la marque,…)
  • Comprendre pourquoi vous voulez lancer une marque de vêtement ( en dehors de gagner de l’argent… )
  • Quel caractère voulez vous donner à votre marque si c’était une personne (sérieux, aventurier, sportif, badass..)
  • Quel est votre propre caractère et correspond-t-il à votre marque de mode

Une fois tout cela en mains écrivez tout simplement sur une feuille de papier votre histoire et lisez la à vos proches et voyez leur réaction, s’ils accrochent ou pas. Si ce n’est pas le cas recommencez autant de fois que nécessaire pour avoir le bon storytelling pour sa marque de mode. Une fois que vous obtiendrez « The » Storytelling vous serez enfin prêt à aller plus loin dans la création de votre nom de marque et votre logo si ce n’est pas fait.

 

Morhad BENALLOUANE
Fashion industry and Branding expert

À propos de l’auteur

Morhad BENALLOUANE est consultant expert dans l’industrie de la mode et du textile en générale, il accompagne les fashion designers et les marques dans la conception de leurs nouvelles collections et dans leur stratégie de développement ( Brand management… ).

Facebook
Linkedin 
Twitter

 

VOUS AUSSI LANCER UNE MARQUE DE VÊTEMENTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *