GESTION DE STOCKS POUR SON E-COMMERCE MODE  

Vous vendez vos vêtements sur le net ou vous avez l’intention tout simplement de créer un site e-commerce ? Si oui, cet article est fait pour vous. La gestion de stocks notamment pour le e-commerce a aujourd’hui une place de plus en plus importante dans le quotidien des entrepreneurs de la mode sur Internet. Avoir une boutique en ligne est une chose mais vous allez voir que gérer tout cela n’est pas si simple.

METTRE EN PLACE UN SYSTÈME DE GESTION DE STOCKS POUR SON E-COMMERCE

Une boutique en ligne pour vendre ses vêtements séduit de plus en plus les jeunes entrepreneurs et dans un marché où internet monopolise ou presque l’ensemble des ventes de produits de mode, comme les vêtements, les chaussures ou mêmes les accessoires, il est compréhensif que cela attire du monde.

Ainsi créer un commerce en ligne devient alors incontournable si l’on veut être acteur des tendances dans les habitudes d’achat des e-consommateurs (consommateurs sur le net). Dans cet article nous vous présentons justement quelques idées pour optimiser au mieux votre e-commerce et en l’occurrence comment maîtriser la gestion de ses stocks de vêtements ou accessoires.

LA E-LOGISTIQUE UNE SOLUTION  IDÉALE POUR VOTRE SITE DE COMMERCE EN LIGNE MODE

La e-logistique a longtemps été vue comme une activité de second rang. En réalité les entreprises n’y faisaient pas vraiment attention puisque ce n’était pas tellement une priorité pour elles, mais les choses ont changé depuis comme l’explosion du e-commerce et surtout l’augmentation phénoménale de la vente en ligne de produits de mode ( vêtements, accessoires, chaussures, …)

Tout le monde aujourd‘hui voudrait plus ou moins se lancer dans le e-commerce, mais attention cela demande un minimum de connaissances surtout pour la gestion de stocks et tout le reste. C’est pourquoi des solutions pour les petites et moyennes entreprises ont vu le jour comme des services personnalisés de e-logistique.

gestion de stocks

La e-logistique regroupe plusieurs domaines : la gestion des stocks, la préparation de vos commandes et enfin l’expédition de votre commande. Cela semble être une étape assez facile à réaliser mais en réalité elle est extrêmement fastidieuse et demande beaucoup de travail en amont et en aval. N’avez-vous jamais cessé votre activité principale afin de mettre à jour votre e-logistique ? N’avez-vous jamais envoyé des commandes plus tard que prévu ?

Pendant les fêtes par exemple, les commandes de vêtements sont tellement fortes qu’il devient facile de se retrouver débordé de travail. Malheureusement nous sommes constitués seulement de deux bras et d’un cerveau et en tant que petite entreprise de mode les moyens nous manquent souvent. Entre gérer les ventes, les commandes, les stocks, les livraisons, le temps nous manque souvent. Et le temps, c’est de l’argent.

QUELLES SONT LES SERVICES QUE PROPOSE LA E-LOGISTIQUE

Plusieurs entreprises comme Amazon, CA-Logistique, Nextstep proposent des services pour les petites entreprises et plus particulièrement les sites d’e-commerce. Ils vous proposent des solutions afin d’optimiser la gestion de stocks afin que vous pussiez vous consacrer efficacement à vos ventes. Aussi des services de gestion, de stockage, d’approvisionnement, d’emballage, vous seront proposer afin que vous puissiez vous concentrer tout simplement sur votre cœur de métier.

Dans la conscience de chaque dirigeant d’e-commerce mode se cachent des appréhensions, nous le savons. Dois-je externaliser ma logistique ? Ai-je les moyens de faire appel à un prestataire de service ? En réalité cette solution semble adéquate et parfaite afin de satisfaire tous vos besoins. Les commandes vont être réalisées et envoyées dans les temps. Dès que la commande de vêtement a été faite ces entreprises s’occupent de tout pour vous. Adieu la peur de voir son stock épuisé et bonjour la tranquillité.

Mais cela n’est pas le seul avantage, la gestion des stocks par un prestataire extérieur vous permettra d’avoir un espace de stockage suffisant pour stocker vos biens. Combien de personnes ne disposent pas d’espace suffisant ou mal rangé les obligeant à ralentir leurs ventes? Une dizaine de commandes par jour peuvent-être surmontables lorsque l’on est organisé. Mais lorsque l’on atteint une cinquante de commandes par jour, à stocker, à emballer, à envoyer il devient primordial d’avoir un expert à nos côtés.

LA GESTION DE STOCKS DEVIENT UNE ARME POUR VOTRE E-COMMERCE

Ne vous êtes-vous jamais demandé si vos produits étaient en sécurité dans vos entrepôts ? Avec ces entreprises qui proposent leurs services e-logistique, la sécurité des entrepôts est une garantie. Vos biens seront sur surveillance à chaque instant. Le risque de perte ou de vol est quasiment nul. Investir beaucoup d’argent et risquer que vos stocks disparaissent est une chose impensable surtout si vous lancez juste votre marque de vêtement . Votre petit local ne peut pas être un espace de stockage, car il est inadapté. Faire appel à un prestataire est une assurance pour votre marque qu’aucun incident lié à la gestion de stocks ne vienne perturber votre activité.

stockage de vetement pour le e-commerce

Ce qui est génial c’est que votre prestataire e-logistique vous prévient lorsque vos vêtements ou articles commencent à diminuer de façon conséquente. Au revoir les soirées, les matinées à actualiser ou vérifier l’inventaire, au revoir les matinées à calculer vos coûts directs et indirects. On fait tout pour vous. Et bien que cela puisse être irréel, faire appel à un prestataire extérieur vous permet de réaliser des économies. Les produits étant rangés dans un entrepôt dans le même endroit, cela vous permet de réduire vos coûts quant à la superficie à louer.

Les prestataires d’e-logistique sont des experts dans leur domaine par conséquent ils vous permettront d’avoir des réductions ou des offres sur les services dont vous avez besoin. En tant que jeunes créateurs, bien des portes vous seront fermées car vous n’avez pas une grande influence sur le marché comparé aux grandes multinationales ou marques de mode. C’est malheureux mais c’est comme ça. Cette solution, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre aux sites de commerce en ligne.

POURQUOI CONFIER SA GESTION DE STOCKS LORSQUE ON GÈRE UN E-COMMERCE MODE

Le recours à un prestataire extérieur pour la gestion de stocks peut causer quelques appréhensions. En effet, la perte de confidentialité peut constituer une certaine réticence quant à cette solution. Mais cette limite existe dans tous les secteurs d’activité, la comptabilité, le marketing. Juridiquement parlant, vous pouvez être protégés par un contrat de confidentialité. Donc cette limite devient immédiatement moindre, voire minime comparé à tous les avantages qu’un prestataire e-logistique peut offrir à votre e-commerce de vêtement.

stockage vetement et livraison

Enfin, internet étant devenu l’un des moyens de communication, de vente de vêtement et de mode préféré des clients. Une erreur vous suffira à vous discréditer sur le monde du e-commerce. A l’heure où il y a forte compétitivité entre les entreprises sur le marché, l’erreur devient impardonnable face à des clients de plus en plus exigeants. Un délai de livraison trop long, une erreur sur le produit, peut être une cause de non fidélisation du client. Les notations de vos clients sur votre site ou d’autres sites de notation ou même le bouche à oreille peut être un facteur de perte de votre crédibilité, sérieux et une atteinte à votre image de marque.

Votre système de gestion e-logistique et votre sens des priorités (recentrage sur le cœur de métier) vous permettront de vous créer une légitimité auprès de vos clients, et un gain de temps et d’énergie auprès de votre équipe. Si vous lancez une marque de vêtement et que vous voulez créer un site de commerce en ligne un conseil jouez la plutôt tranquille grâce notamment a la e-logistique.

 

Soukeyna Kamara
Chargée du développement commercial dans 
l’industrie de la mode.

 

 

 

Une réaction au sujet de « GESTION DE STOCKS POUR SON E-COMMERCE MODE   »

  1. Camalo Réponse

    Cela peut faire peur de confier sa logistique à un prestataire externe. En effet, on pense forcément que personne ne peut faire mieux que nous en interne. On connait nos produits et nos clients, alors pourquoi externaliser ? Quel que soit son métier, le fait d’externaliser sa logistique permet de gagner en flexibilités, coûts et cela permet au ecommerçant de s’occuper de ce qu’il sait faire !

    On a tout à y gagner mais il faut prendre le temps de choisir le prestataire qui saura comprendre notre métier et nos valeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *