10 FAÇONS POUR PROMOUVOIR SA MARQUE

Lancer une marque de mode n’est pas simple surtout si l’on néglige l’étape qui consiste à promouvoir sa marque. Vous serez forcément confronté à la dure réalité des résultats de vos ventes. Dans cet article nous aimerions vous présenter 10 solutions pour faire la promo de sa marque de mode ou de vêtements. La plupart de ces astuces sont des grands classiques mais restent des outils redoutables si vous voulez réussir votre communication et vos ventes. Certaines méthodes sont gratuites d’autre payantes à vous de voir celles qui correspondent le plus à votre budget promo.

  • LES RÉSEAUX SOCIAUX

La solutions qui restent de loin la plus intéressante quand il s’agit de faire la promotion d’une marque de mode, est celle des réseaux sociaux. Aujourd’hui et de plus en plus la place des plateformes sociales dans votre stratégie de communication est plus qu’essentielle de Facebook à Youtube en passant par Instagram vous n’aurez plus le choix que de vous y adapter.

Faire la promo d’une marque de mode sur les réseaux sociaux n’est pas si compliqué mais si vous voulez passer à une vitesse supérieure nous vous conseillons soit de faire appelle à un community manager spécialisé dans la mode ou même de voir notre article à ce sujet concernant la formation community manager.

  • LES FOIRES ET SALON

Une méthodes et pas des moindres est celle des marchés et des foires. Si vous lancer une marque et que vous souhaiter que tout se passe au mieux pour votre business nous vous suggérons de prendre votre courage entre les mains et de présenter vos vêtements ou produits modes dans les salons et autres événements susceptibles de vous intéresser.

Faire une liste des toutes les foires, les salons, les marchés, afin d’avoir un clair aperçu de ce que vous pouvez faire et d’avoir un calendrier plein pour booster la promotion de votre marque de vêtements.

  • LES ANNUAIRES ET FORUM

Une astuce aussi qui fait toujours sont effet est d’inscrire votre marque sur des annuaires thématiques comme ici dans notre cas pour la mode ou même un annuaire généraliste. Pour la plupart il n’y a pas de coût donc une belle aubaine pour faire la promotion de votre marque de vêtements ou d’accessoires.

N’hésitez surtout pas aussi à participer à des discutions en ligne pour promouvoir votre marque. En laissant des commentaires utiles sur certain sujet de discussions vous vous ferez très certainement repérer. À vous de faire une liste des forums intéressant pour votre marque et votre thématique, comme pour le sportwear, les vêtements pour enfants, ou les vêtements de sport automobile par exemple…

  • LES BOUTIQUES EPHEMERES

Avez-vous entendu parler des boutiques éphémères? Ce concept est une solution très utile pour faire connaitre votre maque si vous vous lancez avec peu de moyen. Le principe est simple vous contactez un organisateur et celui-ci vous propose un emplacement dans une boutique qui ne dure en général que très peu de temps.

Vous pouvez également organiser votre propre boutique éphémère soit en solo soit en contactant d’autre marque de mode pour vous joindre lors cet événement. Il vous suffira de trouver un entrepôt ou une boutique en location et négociez une courte location avec le proprio.

  • BOUTIQUE FIXE

Si vous avez l’intention de vous installer dans du dur avec pignon sur rue la solution est de louer un local commercial dans une zone où vous avez plus ou moins de passage, cela dépendra de votre stratégie mais surtout de votre budget. S’installer dans une boutique n’est pas donner surtout si vous lancez une maque de vêtement.

Contactez la CCI de votre commune et voyez les conditions. Dans tous les cas si vous optez pour cette option, qui est certes intéressante, sachez qu’il vous faudra avoir une inscription valide au registre du commerce donc réfléchissez à deux fois avant de choisir cette option.

  • LE SPONSORING

Comme son non l’indique le sponsoring reste encore une bonne solution pour promouvoir sa marque. Le gros avantage est que le coût peut être ici très bas si vous êtes bon négociateur et en contre partie la visibilité de votre marque se fera de façons plus importante.

Essayez de voir avec les associations, les clubs sportifs, les différentes solutions qui s’offrent à vous et vous en contre partie proposez un jeu de tshirt ou peu importe avec votre marque ou logo par exemple.

  • LES MARKETS PLACES

Les places de marchés ou market place en anglais représentent un des moyens les plus redoutables pour vous faire connaitre. Cela ne vous coûtera qu’une simple commission sur vos ventes et en plus de cela vous profiterez de tout leur trafic.

Amazon, Shopify, Alibaba, Ebay, Etsy,… pour ne citer que les plus connus mais vous en trouverez bien d’autre en tapant sur google « market place » ou « place de marché ». En général ces sites de ventes en lignes vous proposent une simple commission sur vos ventes ce qui peu être vraiment intéressant si vous vous lancer.

  • L’AFFILIATION

L’affiliation est une technique qui permet de faire vendre ou connaitre un produit par une autre personne grâce à son propre réseaux. Pourquoi pas profiter de cette solution, là aussi en général il vous faudra reverser une commission sur chaque vente ou simplement payer un forfait pour une prestation bien précise.

Contactez dans un premiers temps les bloggers, les Youtoubers, et toutes personnes d’autorités et proposer leur un deal. En général cela se passe plutôt bien, sachez que cette méthode pour promouvoir une marque de vêtement reste un bon moyen.

  • LE NETWORKING

Le networking ou encore le bouche à oreilles prend du temps mais une fois que votre marque de mode sera identifiée cela deviendra beaucoup plus simple pour vous d’avoir du trafic sur vos sites web ou votre e-commerce et de faire donc plus de vente.

Essayez de participer à tous les événements possibles et présentez vous habillés de vos propres vêtements et donnez pourquoi pas des stickers ou des cartes de visites. Meetup.com est par exemple un très bon site qui vous donnera l’ensemble des événement près de chez donc à vous de jouer.

  • LES CAMPAGNES ONLINE (Payant)

Enfin pour terminer avec les différentes solutions pour promouvoir une marque de mode. Nous aimerions vous parler de la publicité en ligne. Là aussi si vous avez un budget pour faire la promotion de votre marque vous pourrez alors utiliser des services comme Google ADWORDS ou bien Facebook ADS.

Ceci dit faites bien attention de bien calculer vos ROI ( retours sur investissement ) car si vous vendez un teeshirt 20 euros et qu’au final le coût d’acquisition d’un client est de 30 euros vous êtes largement perdant. Donc soyez précis avec vos calculs et ciblages.

 

DEVENEZ COMMUNITY MANAGER ET MARKETER MODE

 

Morhad BENALLOUANE
Fashion industry and Branding expert

 

À propos de l’auteur

Morhad BENALLOUANE est consultant expert dans l’industrie de la mode et du textile en générale, il accompagne les fashions designers et les marques dans la conception de leurs nouvelles collections et dans leur stratégie de développement ( Brand management… ).

Facebook
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *