FABRICANT DE VETEMENT COMMENT TROUVER LE BON?

Vous avez probablement l’envie de créer une marque de vêtement ou vous avez déjà votre propre ligne de mode et vous vous demandez comment trouver un fabricant de vetement qui corresponde parfaitement à vos attentes. Nous savons chez Marquedemode que la logistique et toute la chaîne textile (SUPPLY CHAIN) n’est pas le fort de tous les créateurs de vêtement. Car souvent nous préférons plus le coté créatif et communication que la partie plus laborieuse qui est la fabrication du vêtement proprement dite.

Malheureusement la partie confection est plus que fondamentale c’est votre pilier si vous souhaitez travailler sur une logique de durabilité dans le monde de la mode et du textile. Et dans cette jungle parfois complexe il est important de comprendre tous les aspects de la production de votre ligne de mode et de trouver un fabricant de vetement qui fera votre réussite.

ANALYSER SON BESOIN AVANT DE CHOISIR UN FABRICANT DE VETEMENT

Avant de vous lancer dans la recherche du parfait fabricant de vêtement vous devez vous poser certaines questions essentielles pour bien démarrer. Que souhaitez-vous au juste? Une usine de confection qui fabriquera vos vêtements avec les matières et design que vous leur fournirez ou voudriez- vous plutôt travailler avec une usine qui travaillera sur un aspect plus global du sourcing de vos tissus et matériel à la production finale?

Dans tous les cas vous aurez le choix entre ce que l’on appelle le fabricant qui travaillera pour vous la fonction CUT ( CUT MAKE TRIM ) c’est-à-dire la fabrication de votre vêtement sans autre service ou l’autre possibilité qui est le FPP (FULL PACKAGE PRODUCTION) avec un service bien plus globale ( sourcing, design, amélioration, fabrication,…)

La différence des deux fabricants de vêtements se fera tant au niveau du prix car le fournisseur travaillant pour vous en mode FPP sera beaucoup plus chers que le confectionneur travaillant pour vous en mode CUT. Mais tout dépendra de votre besoin et votre expertise au final. Une agence de sourcing et de production globale comme BRANDELYS peut être aussi une parfaite solution car celle-ci travaillera sous forme d’accompagnement de votre projet ce qui n’est pas négligeable pour des designers qui débutent ou moins expérimentés.

comment fabriquer un vetement

CONTACTER SON FOURNISSEUR DE VETEMENT

Apres avoir fait votre sélection il sera important de prendre en compte d’autre aspect beaucoup plus technique et logistique. Vous devrez ainsi voir avec votre fabricant de vetement comment il travaille et où il est situé. Si vous travaillez en local, c’est-à-dire dans votre pays, vous aurez probablement l’avantage de la proximité ce qui n’est pas négligeable pour traiter avec son interlocuteur, mais aussi cela peu s’avérer intéressant sur les coûts d’acheminement (livraison+délais+douane) qui seront forcément mois chers.

Si vous décidez de produire avec un fabricant de vetement à l’étranger cela peut être bien plus complexe à moins que vous passiez par une agence de sourcing et de production comme BRANDELYS cité plus haut. Les tarifs et les possibilités seront certes bien plus avantageuses dans ce cas là, mais prévoyez des coûts et des délais de production et livraison plus long mais aussi des quantités de fabrication minimale importantes (MOQ) ceci dit cela est possible et conseiller si vous êtes dans une logique d’économie d’échelle.

Quelque soit le pays où se localise votre fabricant de vetement n’hésitez pas à demander des références, de demander aussi le type de machine qu’il utile,…etc. Mais avant toutes choses mettez vous d’accords sur toutes les conditions liées à la fabrication de vos vêtements et prévoyez la création de vêtement prototype (sample) pour valider la production du vêtement finale.

 

FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR UN EXPERT DE LA MODE

 

Morhad BENALLOUANE
Fashion industry and Branding expert

 

À propos de l’auteur

Morhad BENALLOUANE est consultant expert dans l’industrie de la mode et du textile en générale, il accompagne les fashion designers et les marques dans la conception de leurs nouvelles collections et dans leur stratégie de développement ( Brand management… ).

Facebook
Linkedin
Twitter

 

 

  7 comments for “FABRICANT DE VETEMENT COMMENT TROUVER LE BON?

  1. Carole
    avril 21, 2016 at 2:25

    Merci pour votre aide d’expert, pas facile de trouver le bon fabricant

    • admin
      avril 21, 2016 at 2:32

      Avec plaisir Carole n’hésitez pas a suivre le blog pour avoir plus d’info sur comment trouver un fabricant de vetement mais aussi partager avec les membres de la communauté Marquedemode

  2. mai 10, 2016 at 2:33

    Bonjour a tous,

    nous sommes fabricant du textile sur mesure a Istanbul et travaillons avec des nouveaux marques en France.
    Veuillez visiter notre site internet http://www.murattextiles.com

  3. Ouattara Tienou
    janvier 19, 2017 at 4:50

    Bonjour, je suis jeune entrepreneur, je recherche des conseillers en mode et des fabricants de vêtements pour mon projets de ligne de vêtements féminins pour grande tailles. J’espère avoir des retours des retours constructifs mais d’ici là biens à vous.

  4. Cassandra
    mars 12, 2017 at 8:27

    Bonjour, je suis a la recherche de manufacturier,fabricant pour essayer de débuter mon projet de maillot de bain, j’ai entendu dire qu’en chine les prix serais plus intéressent , merci de me venir en aide !

    • admin
      mars 15, 2017 at 6:29

      Bonjour Cassendra afin de venir en aide aux jeunes designers et au startup fashion pour lancer leur marque de vêtement, nous avons mis en place un accompagnement et plusieurs formations M2M ACADEMY ( sourcing, accompagnement, formation, conseils…). Nous travaillons avec un réseaux de plusieurs usines et fournisseurs en ASIE essentiellement.

  5. SAID OUSSENI
    avril 7, 2017 at 9:21

    Bonjour, je suis une future entrepreneur et je souhaite ouvrir mon entreprise prochainement et vendre sous ma marque. Cependant je ne suis ni créatrice de mode ni designer. Donc, je suis à la recherche de producteur/fabricant de vêtement. Mon objectif est de cibler toutes personnes de tout âge : homme, femme, enfant, bébé et accessoires. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *