CRÉER UNE MARQUE DE VETEMENT STREETWEAR EN 3 ETAPES

Le développement des nouvelles plateformes d’achat en ligne ( Amazon, Ebay, Etsy, Woocommerce…) et la multitude de célébrités dans l’industrie du sport et du show biz créant leur propre marque donne aujourd’hui  envie et plus qu’avant à de jeunes créateurs de lancer leur propre marque de tee-shirt ou de streetwear ( vêtements inspirés de la mode urbaine, expression venant tout droit des Etats Unis). Alors comment créer une marque de vetement streetwear ? Vu la conjoncture, mais aussi l’accès simplifié à l’information, La fibre entrepreneuriale est devenu fleurissante et tant mieux.

COMMENT CRÉER UNE MARQUE DE VETEMENT STREET WEAR

Dans cet article nous allons vous aider à comprendre les étapes et les pièges à éviter pour créer une marque de vetement street wear ou tout simplement pour lancer une marque de Tee-shirt ( idéal pour un lancement en douceur).Vous serez en mesure de cerner les rouages de l’industrie du textile et de la mode.

Avant de commencer votre projet et créer une marque de vêtement il va falloir penser judicieusement à certains aspects de votre idée et notamment à votre plan d’affaire ou business plan. Cette étape n’est pas une étape obligatoire mais elle vous offrira des avantages non négligeable et une vision claire;

  • Aides au financement externe ( banques, investisseurs, Business Angels…)
  • Voir la faisabilité de votre projet
  • Anticiper les coûts de démarrage
  • Revoir votre stratégie départ…

N’hésitez pas, si vous souhaitez aller plus loin, à télécharger notre Business Plan Pdf dans la partie ressource et de lire l’article à cet effet « Comment créer un business plan pour lancer une marque« .

COMMENCER A CRÉER UNE MARQUE DE VETEMENT URBAIN

Une fois après avoir bien étudié la faisabilité de votre projet et grâce au Business plan, il sera temps de passer à l’étape supérieure, c’est-à-dire à la création de votre marque de vêtement  street wear. Il vous vaudra être prêt à vivre une aventure pas si simple mais vraiment passionnante et si vous opérez de façon perspicace tout ira pour le mieux.

Pour créer une marque de vetement il vous faudra une identité, mais aussi et surtout une histoire à raconter.  L’histoire de votre marque correspondra à l’esprit que vous voulez dégager de votre marque et il est essentiel de se démarquer des autres marques de vêtements en ayant sa propre et unique identité. Qu’est ce qui fait que les gens achèteront plus votre marque plutôt qu’une autre. Cette étape est vitale et à ne pas négliger.

La création de votre marque et votre logo devra s’inspirer de votre image ou de votre histoire et être en harmonie avec votre marque de vêtements urbain, ainsi utiliser des motifs jeunes, des polices ( fonts ) modernes, des couleurs tendances, etc…Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conception de logo nous vous recommandons de passer par un professionnel qui travaillera votre charte graphique parfaitement ainsi vous éviterez des mauvaises surprises à coup sur.

L’agence Brandelys, spécialisée dans l’industrie de la mode, accompagne depuis plusieurs années maintenant  les designers et leur propose de créer une marque de vetement et la création de leur identité visuelle ( logo, charte graphique, brochure, e-commerce… ), packaging ( stickers, hangtag, label…), design et illustration ( parton, prototype…).

CONCEVOIR UNE LIGNE DE VÊTEMENTS STREET WEAR

Apres la création de votre marque et sa protection, après avoir réfléchi sur votre charte graphique il vous faudra trouver vos produits. Allez vous dessiner vous-même vos vêtements ou allez-vous travailler avec des agences de fashion designers ? Allez-vous simplement customiser des vêtements déjà produits ? Qui va fabriquer ou fournir vos vêtements, qui va les personnaliser ? Beaucoup de possibilités s’offrent à vous si pour créer une marque de vêtements urbains.

Afin de choisir tel ou tel option il vous faudra donc réfléchir sur les coûts que cela va générer et votre budget de départ ( d’où l’intérêt au préalable du business plan). Il vous faudra aussi et surtout bien valider vos qualifications, êtes vous designers ou plutôt illustrateur, êtes vous équipes de machineries de production et d’impression ?

Une collection de vêtements street wear est coûteuse et plus particulièrement si vous travaillez vos propres designs. Si vous vous lancez nous vous suggérerons plutôt de travailler sur des modèles usines déjà existants ( Amazon, Spreadshirt, …) et de personnaliser vos illustrations et votre packaging, cela peut suffire pour un démarrage mais vous limitera à un moment ou un autre.

Si vous ne vous sentez pas à laisse avec ceci, Brandelys peu vous aider et vous accompagner à concevoir et créer une marque de vêtement pour vous.

 

Morhad BENALLOUANE
Fashion industry and Branding expert

À propos de l’auteur

Morhad BENALLOUANE est consultant expert dans l’industrie de la mode et du textile en générale, il accompagne les fashion designers et les marques dans la conception de leurs nouvelles collections et dans leur stratégie de développement ( Brand management… ).

Facebook
Twitter

  8 comments for “CRÉER UNE MARQUE DE VETEMENT STREETWEAR EN 3 ETAPES

  1. nico
    mars 21, 2016 at 2:10

    Le lancement d’une marque me tente bcp merci pour votre info. Est il facile de faire fabriquer ensuite des vêtements avec sa marque et ses designs

  2. américain
    octobre 30, 2016 at 5:48

    bonsoir j’aimerai créé ma marque comme exemple Gucci Louis Vuitton es que cela est possible de créé une marque qui vas essayer de rivaliser avec ses marques ?

    • Menad
      mars 20, 2017 at 9:26

      Oui tu peu faire un marque qui peu rivalisé mais Louis Vuitton et autre on mis des années a se faire connaitre donc tu aura le même problème qu’il on eu au début de leurs lancement

  3. hakizimana
    novembre 13, 2016 at 9:31

    bonjour je voulais savoir si on crée une marque dès le démarrage on peut avoir un prêt
    avec mes ambitions pouvez m’aider à atteindre mes objectifs sur ma marque

    • admin
      novembre 20, 2016 at 7:03

      Bonjour HAKI lancer une marque de vêtements demande un investissement de départ. Le conseil que nous vous donnerions est de voir plutôt avec votre entourage proche et vos économies car demander un prêt peu être sur du long terme lourd si votre projet n’avance pas. Aussi n’hesitez pas à suivre NOTRE FORMATION ICI

  4. Bouanga
    janvier 16, 2017 at 11:42

    Bonjour à vous j’aimerais me lancer dans le street wear,je suis au Gabon et l’accès aux ressources premières dans mon cas les tee-shirts, est vraiment caduque,on peut acheter sur le net mais acheminé jusqu’au Gabon c’est compliqué,alors comment faire?
    Merci en avance pour la solution.

  5. Strange
    mars 21, 2017 at 8:58

    Merci pour tous vos bons conseils pour lancer une marque de mode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *